Contact

Comment venir à bout de la dépression saisonnière naturellement ?

Nov 15, 2022
Dépression saisonnière naturellement

Comment venir à bout de la dépression saisonnière naturellement ? 

Tout d’abord, s’exposer chaque fois que possible à la lumière du jour ☀️en faisant de longues balades au grand air, si possible en forêt, en prenant le temps de bien respirer. On ne sait pas encore exactement de quelle façon l’exposition à la lumière agit sur le cerveau. Plus d’une soixantaine d’études sur la luminothérapie ont été réalisées et proposent les deux hypothèses suivantes :
  • La première hypothèse suggère une action sur l’hypophyse et la production de mélatonine. Cette hormone joue un rôle important dans l’apparition du sommeil. 
  • La seconde hypothèse suggère une action de la lumière au niveau des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine.
La luminothérapie en renfort !
Il existe sur le marché de nombreuses lampes spécialement conçues pour offrir un flux lumineux suffisant pour obtenir des résultats positifs en quelques jours.


Du côté plantes et compléments
  • Les oméga 3 sont essentiels pour les membranes cellulaires, notamment au niveau du cerveau. Ils jouent un rôle primordial dans les cellules nerveuses. Un déficit en acides gras essentiels oméga 3 dans notre alimentation a un impact sur notre système nerveux et sur nos émotions. Une carence en oméga 3 pourrait donc expliquer certains comportements dépressifs. Ils ne sont pas fabriqués par notre corps mais on les trouve dans certains poissons gras, dans les noix et aussi en suppléments.
 
  • La vitamine D
    voir chronique de la semaine passée
  • Privilégier les sources de vitamines B
Les vitamines du groupe B : Elles sont essentielles à la bonne utilisation des nutriments , à la production d’énergie, à l’immunité et à la synthèse des neurotransmetteurs dont dépendent nos capacités de concentration, d’adaptation au stress, notre libido et notre humeur. 
Les meilleurs sources alimentaires de vitamines B : le foie de veau, les légumes secs, les céréales complètes et les légumes à feuilles vert foncé (épinards, asperges, brocoli, salades). La levure de bière, noix de Macadamia, champignons crus, le thon.

  • Le sélénium : On atteint son quota avec 2 noix du brésil /jour par exemple !
  • Le magnésium: On le trouve dans les fruits de mer, épinards, bananes, le germe de blé, la spiruline.

    Au-delà de notre alimentation, une habitude me parait indispensable pour venir à bout des états dépressifs : 
    BOUGER!!!!!!!

    C’est exactement l’inverse de ce que nous voulons faire, lorsqu’il fait froid, que la motivation manque. Pourtant, il ne suffit que de 5 minutes de mouvement physique pour activer les molécules de « la bonne humeur » dans notre cerveau. Ces endorphines sont nos antidépresseurs naturels et en plus, elles augmentent notre tolérance à la douleur.

    Sonia